Marché Bonsecours
2011 - Cent cinquante ans après sa construction, le Marché Bonsecours demeure l’un des points de repère les plus importants du Vieux-Montréal. Situé au cœur de ce quartier historique, sur un terrain légèrement surélevé, il offre une vue panoramique du Vieux-Port et du fleuve Saint-Laurent. Le bâtiment a été recyclé en 1990 par la Ville de Montréal; il loge aujourd’hui de prestigieuses boutiques et des bureaux de l’administration municipale.

--
La restauration extérieure du bâtiment a fait l’objet de travaux récents visant à compléter un projet entrepris il y a vingt ans. Dans le cadre de notre projet, de nombreux éléments architecturaux des façades ont été restaurés, fenêtres, portes extérieures, soffites, corniches et colonnes. Valeur patrimoniale, intégrité des matériaux, performance technique et méthodes d’assemblage, tous ces éléments ont été pris en ligne de compte pour assurer la qualité du travail de restauration.

Les 264 fenêtres d’origine ont été remplacées par de nouvelles fenêtres fabriquées à l’ancienne, soit à guillotine et de modèle français. Faites de chêne et munies de verre écologique, elles contribuent à préserver le caractère historique de ce monument, tout en assurant le confort aux visiteurs. Les soffites, colonnes et portes ont été réparées avec soin, avec le même soucie du respect de la construction d’origine.
RETOUR
conception + réalisation : volume2.ca