La nouvelle mairie de Saint-Roch-de-l’Achigan
2012 - Saint-Roch de l’Achigan est une petite communauté rurale à quatre-vingt kilomètres au nord de Montréal. Le principal point de repère du village, son couvent historique, se voit de loin à travers la campagne. Situé au centre du village, ce bâtiment date de 1881 et possède une valeur patrimoniale qui fait la fierté des résidents.

Marché Bonsecours
2011 - Cent cinquante ans après sa construction, le Marché Bonsecours demeure l’un des points de repère les plus importants du Vieux-Montréal. Situé au cœur de ce quartier historique, sur un terrain légèrement surélevé, il offre une vue panoramique du Vieux-Port et du fleuve Saint-Laurent. Le bâtiment a été recyclé en 1990 par la Ville de Montréal; il loge aujourd’hui de prestigieuses boutiques et des bureaux de l’administration municipale.

Église Saint-Joseph de Rivière-des-Prairies
2009 - Située sur les rives de la Rivière-des-Prairies, à la pointe nord-est de l’Île de Montréal, la paroisse Saint-Joseph a été fondée en 1867. Quelques années plus tard, entre 1872 et 1875, on consolidait le cœur de ce petit hameau en y construisant une église néo-gothique et un presbytère selon les plans de Victor Bourgeau. Le clocher de l’église que l’on peut apercevoir de loin célèbre la relation entre les bâtiments religieux et le paysage environnant. Aujourd’hui, le centre du village est considéré comme un site historique d’importance nationale alors que l’église et le presbytère, bien qu’ayant perdu certains de leurs éléments d’origine, sont classés monuments historiques.

Collège Notre-Dame
2012 - Établi en 1869 sur le flanc nord du Mont-Royal, le Collège Notre-Dame, géré par des prêtres catholiques romains, n’a cessé de croître au cours des ans. Plusieurs pavillons se sont ajoutés, à intervalles réguliers, au bâtiment d’origine. Aujourd’hui, cet ensemble forme un prestigieux campus dont les édifices témoignent de plus d’un siècle d’architecture.

Église de la Visitation
2010 - Le site historique connu sous le nom de Sault-au-Récollet est situé au nord de l’Île de Montréal, à l’endroit où les rapides de la Rivière-des-Prairies contournent l’Île de la Visitation. L’Église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie y a été construite entre 1749 et 1752 sur un emplacement occupé dès 1686 par le Fort Lorette, l’un des nombreux postes de traite de la Nouvelle-France. En 1850, l’architecte bien connu John Ostell remodelait la plus ancienne église de Montréal en lui ajoutant une travée et une façade de pierre calcaire. Au cours du 20e siècle, ce bâtiment a été déclaré monument historique classé alors que l’ensemble du lieu, était désigné Site du patrimoine de Montréal.

Étude de revitalisation des bâtiments de la Brasserie Molson

2002 - Fondée en 1786, et située à proximité du fleuve Saint-Laurent, la Brasserie Molson est la première brasserie à avoir ouvert ses portes au Canada. Des bâtiments se sont ajoutés aux constructions originales au cours des ans et constituent un important témoignage permettant de comprendre l’évolution de l’industrie de même que celle de Montréal.

Hôtel de Ville de Montréal
2011 - Important monument national, l’Hôtel de Ville de Montréal a été l’un des premiers bâtiments en Amérique à être érigés comme édifice municipal. Construit entre 1872 et 1878, selon les plans des architectes Hutchison & Perrault, l’Hôtel de Ville de Montréal était sérieusement endommagé par un incendie, quarante ans après son inauguration. Il ouvrait à nouveau ses portes au public en 1922. Son toit à la Mansart, ses façades de pierre sculptées et son ornementation élaborée en font l’un des plus beaux exemples du style Second Empire au pays.

Caserne 16
2009 - Construite en 1892, la Caserne no 16 est l’une des plus anciennes casernes de Montréal encore en opération. Située à l’angle nord-est du Parc Lafontaine, majestueux espace vert dont l’importance est historique, la caserne a été bâtie sur un sol argileux de nature instable. Les travaux d’excavation qui ont mené à la construction du métro de Montréal, durant les années 60, ont par surcroît causé le drainage et le dessèchement des sols, affaiblissant de nombreux bâtiments dans les quartiers touchés.

conception + réalisation : volume2.ca