Résidence Lansdowne
2012 - L’avenue Lansdowne, perpendiculaire au mont Westmount, est reconnue pour son architecture patrimoniale et sa topographie toute particulière. Elle témoigne de l’histoire de la ville de Westmount, enclave anglo-saxonne au cœur du Canada français.

--
Divers styles d’architecture donnent à l’avenue son cachet; on y retrouve tant des édifices de style classique, plus rigides, que des demeures de style néo-gothique ou Arts and Crafts, plus informels. Dans un site en forte pente, on a préféré s’inspirer des maisons avoisinantes, asymétriques, pour tirer le meilleur parti de l’emplacement tout en respectant le caractère historique de l’avenue.

Ardoise et brique rouge, omniprésents dans le quartier, sont utilisés pour habiller les façades de la Résidence de l’Avenue Lansdowne. De grandes fenêtres, deux sur la façade avant et deux sur le côté, s’inscrivent dans des écrans d’ardoise, légèrement en saillie. Derrière les fenêtres latérales, au cœur de la vie familiale, on retrouve cuisine, salle à manger double hauteur, et séjour donnant sur le jardin.
RETOUR
conception + réalisation : volume2.ca