Les Habitations Prud'homme
2008 - À Montréal, le quartier Notre-Dame de Grâce se situe sur un large plateau, étroitement lié aux pentes du Mont-Royal. L’avenue Prud’homme, à la limite ouest du quartier, pourrait être qualifiée d’éclectique sur le plan de l’architecture avec ses bâtiments de styles, de hauteur et d’échelle diversifiés.

--
Désireuses d’introduire une note de stabilité dans cet environnement urbain, les Habitations Prud’homme font appel à des formes simples et plutôt massives. Le bâtiment semble ancré dans la pente de la rue grâce à son rez-de-chaussée de maçonnerie et à ses escaliers extérieurs de béton donnant accès aux quatre unités de logement. Le projet se distingue par son volume plat ponctué d’éléments verticaux, portes d’entrée et fenêtres marquant la façade.

Les garages, éclairés par des portes vitrées, et pouvant également être utilisés comme ateliers, s’insèrent entre les escaliers extérieurs. Une mezzanine, située sur le toit, dissimule sa présence par un retrait de la rue. Toutes les unités des Habitations Prud’homme ont des aires de séjour ouvertes et les deux logements situés à l’étage supérieur possèdent des espaces double hauteur.
RETOUR
conception + réalisation : volume2.ca