Les Habitations Turgeon
2013 - La construction du Canal Lachine, qui lie l’intérieur du continent nord-américain à l’Atlantique, a eu un rôle essentiel à jouer dans l’essor industriel du Canada. Abandonné pendant des décennies, le canal a repris vie grâce à l’un des plus importants projets urbains mis en place par les administrations montréalaises successives au cours des vingt-cinq dernières années. Sa nouvelle vocation est désormais résidentielle et récréative.

Les Habitations Joseph-Le-Caron
2008 - Situé à Montréal-Nord, un quartier urbanisé lors de la deuxième moitié du vingtième siècle, l’édifice Joseph-LeCaron vient compléter un îlot urbain jusque-là inachevé. Terre agricole à l’origine, le site est une parcelle de terrain, de forme trapézoïdale, qui reflète le tracé d’un important boulevard à proximité.

Les Habitations Maguire
2006 - Au 19e siècle, abattoirs et usines de transformation de la viande étaient regroupés dans le District Maguire, construit à proximité de la principale ligne de chemin de fer transcontinentale. Au 20e siècle, ce sont des manufactures liées à l’industrie textile qui s’y installent. Aujourd’hui, le District Maguire, l’un des quartiers les plus dynamiques de Montréal, voit ses anciens bâtiments industriels se transformer en espaces à bureaux où s’implantent de nombreuses entreprises de haute technologie.

Le Plex de la rue Draper
2000 - Le mot « plex » fait allusion à une typologie montréalaise unique en son genre. Apparue au 19e siècle, celle-ci correspond à une façon très précise d’organiser des unités de logement à l’intérieur d’un même bâtiment. Chaque unité est superposée à une ou deux autres; les logements ainsi obtenus sont dits de type « plex ». Tous possèdent un accès direct à la rue et à la cour, grâce à un système d’escaliers extérieurs ou en périphérie du bâtiment.

Les Habitations Wilson Monkland
2013 - Le Village Monkland est un quartier situé à l’ouest de Montréal, de part et d’autre de l’avenue Monkland qui semble descendre tout droit du Mont-Royal. Restaurants et commerces de tous types s’y retrouvent.

Duplex de l'avenue Harvard
2008 - Dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, les façades de brique, qui caractérisent ses longues avenues résidentielles, se succèdent harmonieusement les unes aux autres. Le Plex de l’avenue Harvard est lui aussi fait de maçonnerie, mais la brique rouge est posée en alternance avec la brique noire, donnant l’illusion de volumes qui glissent les uns sur les autres par rapport à l’alignement de la rue. La façade est animée par les fenêtres en saillie et les balcons de même que par les deux entrées.

Les condominiums Clark-Bernard
2004 - Les quartiers historiques de Montréal doivent leur forme urbaine aux pratiques instituées à l’époque de la colonie française. Les terres, divisées au dix-septième siècle en de longues et étroites parcelles, appartenaient à de nombreux propriétaires qui tous avaient accès à un cours d’eau ou à un chemin de desserte. Cette implantation très particulière des terres agricoles du Québec a laissé son empreinte sur le territoire montréalais; une succession d’îlots, peu profonds, ont déterminé le tracé de longues avenues résidentielles, entrecoupées de rues commerciales, très courtes.

Les Habitations Georges-Vanier
1994 - Situé à proximité du centre de Montréal, le quartier de la Petite Bourgogne s’est vu imposer, au cours des années 60, des pratiques de « renouveau urbain » d’une grande brutalité en vue d’opérations de reconstruction majeures. Rue après rue, les modestes maisons en rangée, typiques des quartiers ouvriers de la fin du 19e siècle à Montréal, ont été rasées et, avec elles, toutes traces du passé.

Les Habitations Mile-End
2008 - Lieu d’accueil de nombreuses communautés immigrantes, le Mile End est un quartier de Montréal en pleine transition. Son emplacement, à proximité du centre-ville, et l’atmosphère de village qui y règne attirent une nouvelle population de jeunes professionnels et d’acheteurs de condominiums.

Les Habitations Prud'homme
2008 - À Montréal, le quartier Notre-Dame de Grâce se situe sur un large plateau, étroitement lié aux pentes du Mont-Royal. L’avenue Prud’homme, à la limite ouest du quartier, pourrait être qualifiée d’éclectique sur le plan de l’architecture avec ses bâtiments de styles, de hauteur et d’échelle diversifiés.

Plex de la rue Saint-Ambroise
2003 - Face à un nouveau parc créé par la ville de Montréal, lors de l’opération de revitalisation du Canal Lachine, les Habitations Saint-Ambroise donnent sur trois rues résidentielles du quartier Saint-Henri. Elles s’ouvrent également sur le canal dont la présence constitue un véritable atout pour les nouveaux projets d’habitation du quartier.

conception + réalisation : volume2.ca