Plan de revitalisation du corridor L’Assomption
2010 - Situé dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve et facilement accessible par transport en commun, le corridor l’Assomption constitue le prochain axe de développement pour l’est de l’Île. Reliant deux zones résidentielles divisées par une cour de triage désaffectée et une zone industrielle, le plan de revitalisation proposé désenclaverait ce quartier et permettrait de mieux l’intégrer à l’agglomération du Grand Montréal.

--
Étant donné la localisation géographique du secteur et l’accès rapide aux ponts et autoroutes menant vers l’extérieur de Montréal, le boulevard L’Assomption, axe central de cette zone, sert de voie de camionnage desservant les usines, entrepôts et manufactures qui y sont implantés. La vitalité de ces industries et leur importance comme source d’emploi pour l’Est de Montréal, ont dicté l’approche graduelle et respectueuse mise de l’avant par le Plan de revitalisation. Leur déplacement vers des banlieues plus éloignées est envisagé, mais à long terme.

Le boulevard L’Assomption est reconfiguré le long de son parcours; deux voies sont éliminées et remplacées par des terre-pleins centraux qui deviennent de petits îlots de verdure. Des trottoirs élargis rendent également le boulevard beaucoup plus accessible aux piétons. Le plan de revitalisation relie entre elles deux zones distinctes, l’une résidentielle et l’autre industrielle, où travaillent plusieurs résidents. Le réaménagement des espaces urbains et la densification des abords de la station de métro L’Assomption transformera le boulevard tout comme la diversification prévue. Une attention particulière sera prêtée aux lieux publics un peu partout à travers le projet; les vues sur le centre-ville et les montagnes seront privilégiées avec, en premier plan, les silhouettes du Stade et de la Pyramide olympiques.
RETOUR
conception + réalisation : volume2.ca