Quartier 21 – Peter McGill
2013 - Dans nos villes de plus en plus denses, rues, trottoirs, places publiques, terrains de stationnement et autres lieux non construits sont presque tous recouverts d’asphalte ou de béton. Ce sont des matériaux malléables, durables et économiques qui offrent des avantages indéniables. C’est le cas, tout particulièrement, de l’asphalte, considéré comme le « matériau miracle » du 20e siècle, et présent plus que tout autre produit manufacturé sur la planète.

Plan de revitalisation du corridor L’Assomption
2010 - Situé dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve et facilement accessible par transport en commun, le corridor l’Assomption constitue le prochain axe de développement pour l’est de l’Île. Reliant deux zones résidentielles divisées par une cour de triage désaffectée et une zone industrielle, le plan de revitalisation proposé désenclaverait ce quartier et permettrait de mieux l’intégrer à l’agglomération du Grand Montréal.

Plan d’ensemble de Puerto Plata, République Dominicaine
2009 - Visité par Christophe Colomb au 15e siècle, le site de Puerto Plata est l’un des plus anciens établissements européens des Amériques. Importante destination touristique, au cours des années 80, la ville a été la première à se prévaloir d’un téléférique offrant de magnifiques vues sur le paysage et permettant aux touristes d’accéder directement au jardin botanique situé en hauteur, sur le mont Pico Isabel de Torres.

Plan d'ensemble de Pierrefonds Ouest
2008 - La partie ouest de Pierrefonds, située tout à fait à l’ouest de l’Île de Montréal, constitue l’un des derniers témoins de la vocation agraire des lieux. On y retrouve encore des boisés protégés, des marais et des ruisseaux ainsi que quelques fermes en production. Ce type d’environnement, désormais unique à Montréal, sert également d’habitat à de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.

Étude de développement du pôle Duke-Wellington
2002 - La Cité du Multimédia a été créée pendant les années 90 sur l’ancien Faubourg des Récollets, devenu un important site industriel de par sa proximité au Port de Montréal. Conçue comme un incubateur pour des entreprises informatiques de haute technologie, la Cité du Multimédia a constitué un pôle d’attraction majeur pour les employeurs voués à la nouvelle économie digitale. L’aménagement du quartier s’est fait par le recyclage de plusieurs bâtiments existants et l’intégration de nouveaux édifices. Rues et trottoirs ont également été redessinés.

Plan de revitalisation du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield
2011 - Située au carrefour du fleuve Saint-Laurent, du lac Saint-François et de trois canaux historiques, Salaberry-de-Valleyfield jouit d’un emplacement stratégique unique. L’une des premières villes à posséder une centrale hydroélectrique dans l’histoire du Canada, Valleyfield a connu, à une certaine époque, un essor industriel remarquable grâce à l’abondante présence de l’eau sur son territoire. Ses manufactures textiles ont longtemps dominé le paysage; elles ont également été l’un des hauts lieux de la lutte ouvrière du Québec au vingtième siècle.

Revitalisation de la rue Ste-Catherine Ouest
2010 - Située à proximité du centre-ville de Montréal, la ville de Westmount est connue pour ses rues en pente, ses grands arbres, son architecture patrimoniale et ses résidences cossues. L’activité commerciale du quartier se concentre sur l’avenue Greene et la rue Sainte-Catherine ouest. Bien que très distinctes l’une de l’autre, ces deux artères fonctionnent comme un tout. Trottoirs animés, boutiques de luxe et atmosphère conviviale caractérisent l’avenue Greene; la rue Sainte-Catherine, par contre, est plutôt synonyme de trottoirs étriqués, commerces anonymes et bâtiments négligés.

Réaménagement de la rue Chabanel
2009 - Le district Chabanel a été créé pendant les années 70, sur des terrains situés, à l’époque, légèrement en dehors de la ville. Montréal était alors connue pour sa vitalité dans le domaine du textile et du vêtement et le district permettrait de regrouper, le long d’une artère d’un peu plus d’un kilomètre, les principaux manufacturiers du secteur textile. Ceux-ci étaient logés dans des bâtiments massifs, aux façades de béton répétitives, érigés de part et d’autre de la rue Chabanel dans l’absence presque totale de réglementation. Étrangement, ces symboles d’un capitalisme débridé ressemblent à s’y méprendre aux pires bâtiments de l’époque soviétique.

Charrette de design urbain pour le quartier Bellechasse
2008 - Légèrement surélevé par rapport aux quartiers voisins, le District de Bellechasse constitue un belvédère urbain fort apprécié pour ses vues panoramiques et ses couchers de soleil. Ancienne zone industrielle, aujourd’hui à l’abandon, le district a été marqué, à travers les ans, par la présence d’importantes infrastructures de transport, la ligne du Canadien Pacifique, l’ancien terminus de tramway Saint-Denis, le Garage central d’autobus de Montréal et le Viaduc Van Horne. Le site est unique avec ses vieux bâtiments aux lignes courbes, conformes au tracé de la voie ferrée, ses entrepôts désaffectés et ses terrains vagues.

Étude de revitalisation des bâtiments de la Brasserie Molson
2002 - Fondée en 1786, et située à proximité du fleuve Saint-Laurent, la Brasserie Molson est la première brasserie à avoir ouvert ses portes au Canada. Des bâtiments se sont ajoutés aux constructions originales au cours des ans et constituent un important témoignage permettant de comprendre l’évolution de l’industrie de même que celle de Montréal.

Revitalisation de l’avenue Greene
2011 - Située à proximité du centre-ville de Montréal, la ville de Westmount est connue pour ses rues en pente, ses grands arbres, son architecture patrimoniale et ses résidences cossues. L’activité commerciale du quartier se concentre sur l’avenue Greene et la rue Sainte-Catherine ouest. Bien que très distinctes l’une de l’autre, ces deux artères fonctionnent comme un tout. Trottoirs animés, boutiques de luxe et atmosphère conviviale caractérisent l’avenue Greene; la rue Sainte-Catherine, par contre, est plutôt synonyme de trottoirs étriqués, commerces anonymes et bâtiments négligés.

Square des Frères-Charon
2009 - Le Square des Frères-Charon est situé à la jonction des rues McGill et Wellington, à proximité du Vieux-Montréal. Inscrit dans une trame historique datant de plusieurs siècles, le nouveau square, fait désormais partie d’un réseau d’espaces publics qui s’échelonnent le long de l’axe de la rue McGill et lient le Vieux Port au centre-ville d’aujourd’hui.

Plan de revitalisation du Square Cabot
2008 - L’ouest du centre-ville de Montréal peut être qualifié de secteur en transition. Depuis des années, le déclin économique, physique et social que subit ce quartier, aux abords du Square Cabot, se reflète dans un tissu urbain morcelé, des rues, parcs et trottoirs en piteux état et de nombreux bâtiments abandonnés.

Imaginer la Place d'Armes
2007 - L’un des plus anciens espaces publics du Vieux-Montréal, la Place d’Armes, est le premier square à être aménagé à l’européenne sur le territoire montréalais. Inscrite dans une trame urbaine serrée, cette place aux dimensions minuscules a été épurée et ramenée à sa plus simple expression. Chacun et chacune peut se l’approprier, l’apprivoiser, au gré de son imagination.

La cité-jardin de Rosemère
1993 - Rosemère est une communauté dortoir située au nord de Montréal dans un décor champêtre idyllique. Or, la construction pendant les années 70 d’une autoroute périphérique a enclavé un secteur situé au nord de la municipalité, entre les infrastructures routières et la Rivière aux Chiens. Les services municipaux n’ont jamais été amenés dans cette enclave rurale, cultivée depuis l’époque de la colonie.

conception + réalisation : volume2.ca